Prochains évènements
2018 AVR. 28
MONS-ATTRE

MONS et ATTRE


 


Samedi 28 avril 2018


 


Programme :


 


Le matin :


Visite guidée de la maison Losseau.
Rares sont les réalisations remarquables ART NOUVEAU, en Wallonie. Mons en possède une : la maison Losseau, du nom de son commanditaire : l’avocat montois Léon Losseau, grand bourgeois progressiste de la fin du 19
ème siècle.
Miraculeusement préservée jusqu’aujourd’hui, elle nous dévoile ses verrières, mosaïques, meubles et objets décoratifs de l’époque.


 


Le midi : repas libre.


 


L’après-midi :



- Avant de quitter Mons, coup d’œil sur le
Centre de Congrès par Daniel Libeskind.
Destiné à devenir le centre d’intérêt d’un nouveau quartier en devenir, le Centre de Congrès de Mons (MICX), achevé en 2015, est dû à un des architectes les plus importants du XXIème siècle, l’américain Daniel Libeskind. Ses volumes dissociés, habillés d’une superble résille en bois de robinier, son audacieuse proue en porte à faux, ses formes qui semblent à la fois se décomposer et se rassembler, en font un des bâtiments les mieux réussis du courant « déconstructiviste » qui traverse l’architecture d’aujourd’hui.


 


Visite guidée du château d’Attre, un des rares châteaux wallons du XVIIIème
siècle, ouvert au public, sur demande.
Ce superbe château, bâti en 1752, par le Comte de Gomegnies et aménagé par son fils, chambellan de l’Empereur Joseph II, a gardé intacte sa décoration intérieure d’une homogénéité remarquable.
Traversé par la Dendre, le parc présente 2 intérêts particuliers : un colombier du XVIIe s. et un rocher artificiel, haut de 24 m, percé de couloirs souterrains et couronné d’un pavillon.
Il fut élaboré par l’archiduchesse Marie-Christine d’Autriche qui gouvernait les Pays-Bas. Mais qu’y faisait-elle donc ?

Renseignements pratiques
 :


 


Départ de Barchon, à 7 h 30


du parking de l’U3A, à 8 h 00
Retour vers 19 h 30

Inscriptions et prix au secrétariat : 29 €


dans le car : 10,00 €


 


Organisation :


CARPIAUX Nicole : 04/267.03.20 ou 0497/50.80.35
ROUGE Jean-Pierre : 04/388.35.51 ou 0477/65.96.86