Recherche une formation
Histoire de l'Art en France
horiz
1
2
3
vert
lundi après-midi de 13h30 à 16h00 - Salle 11
Terre de diversité, ne dit-on pas que la France est le plus habitable des pays à vivre. La France a su forgé au cours du temps un art de l'image. Un art qui est devenu la fierté de tout un pays, une nation.
En remontant jusqu'aux origines de la France par touches successives, le cours propose de recréer la genèse de l'art en France.
Du balbutiement des fresques de la préhistoire au brassage des civilisations gauloise, romaine et franque jusqu'à ce premier âge que fut les mérovingiens. Dans la société féodale du Moyen-Age, un art sacré s'attache à répandre, par la puissance des formes et des images, l'idéalisation des belles lignes : d'une pureté romane vers l'épanouissement de l'art gothique, d'une renaissance carolingienne aux premiers signes des grâces du savoir vivre, de l'imaginaire roman au fantastique flamboyant.
Au cours de La Renaissance, la monarchie se constitue un patrimoine artistique aux multiples châteaux répondant à la réponse triomphale d'une création académique, la « belle manière ». Gloire des passions humaines dans une philosophie, d'une aspiration de l'homme au siècle des lumières à une époque où la pierre de touche est dans les oeuvres autant que dans les idées.
L'instinct révolutionnaire ne pouvait mieux s'exprimer qu'en inversant, dans le sens nouveau, la politique spectacle donnant une frénésie de produire. Un esprit de liberté amène des recherches de formes et de couleurs dans ce XIXe siècle. L'art français devient universellement exemplaire, répandant à l'étranger les trouvailles de l'impressionnisme, le modèle haussmannien ou les audaces de l'Art nouveau mais recevant en retour, par les artistes qu'il a attirés sur son sol, de nombreuses influences. Ainsi, il apparaît foisonnant, alignant une cohorte de grands maîtres, seuls face à leur création, ou tournés vers l'idée d'un art total et rêvant au « mélange écumant des arts ». A cet art contemporain qui est celui des nouveautés et des métamorphoses incessantes, rapides.
De ces fils de l'Histoire se dégage peu à peu l'image d'un art qui, au-delà de ses contradictions, fortifie son identité. Une aventure fabuleuse à travers les arcanes de l'Histoire afin de mieux appréhender l'art en France.