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LATIN Experts-Confirmés
mercredi matin 9h30 à 12h00 - Salle 4

LE LATIN ET LE GREC A L’U3A


 















 


amphithéâtre



 


gente dame pompéienne


étudiant le latin ou le grec



 


Delphes



 


vase grec


 



 


mosaïque


 



 


 


On ne se lancera pas ici dans un grand plaidoyer sur le pourquoi de ces disciplines. A quoi cela sert, je vous le demande, si ce n’est à se nourrir l’esprit, loin de toutes considérations utilitaires ?


On suppose que ceux qui lisent ces lignes sont d’avance convaincus.


Disons seulement que ces cours poursuivent simultanément trois pistes d’objectifs :


1) se confronter à des langues dont le fonctionnement est tout autre que celui des langues modernes :


faire ainsi fonctionner ses méninges


2) transposer – c’est mieux que traduire – en français d’aujourd’hui


3) appréhender, comprendre, la société grecque et la société romaine, leurs lignes de force et leurs


faiblesses, leurs caractéristiques propres et leurs évolutions, … et ce qui nous en a été transmis.


 


Pour la méthode :


Il faut mettre les choses au point clairement : comme tout cours de langue, les cours de latin et de grec ne sont pas une suite de conférences qu’on peut se contenter d’écouter plus ou moins attentivement : il sera nécessaire de rafraichir ou d’acquérir des bases de grammaire et de vocabulaire ; bref, il faudra, comme autrefois, travailler à la maison : mémoriser, répéter, faire des exercices, des préparations, des traductions.


 


Le cours de latin a deux niveaux


 


Le niveau « débutants »  (vendredi matin)


Ce cours s’adresse à ceux qui n’ont jamais fait de latin ou qui, en ayant fait dans leur prime jeunesse, n’en ont conservé que de vagues souvenirs.


Toujours l’on partira de textes authentiques, relativement simples au début : des phrases du


type proverbe, des inscriptions, des cadrans solaires, de courts récits.


Pour les acquisitions grammaticales, on établira d’avance, pour chaque matière, une synthèse


théorique, qui fera l’objet d’exercices divers.


Il faudra bien établir un calendrier d’acquisition d’un vocabulaire de base (quelques centaines de


mots) : sans cela, on se condamne à consulter le dictionnaire dix fois à chaque ligne de texte !


Deux ou trois années devraient suffire pour atteindre le stade suivant.


 


Le niveau « confirmés » (mercredi matin)


Ce cours s’adresse à ceux qui, à l’U3A ou ailleurs, ont atteint un niveau analogue à celui de la fin des humanités.


On partira toujours de textes authentiques, regroupés par thèmes ou par auteur ou par genre littéraire.


Les apprentissages de grammaire, soit nouveautés, soit révisions, se feront à l’occasion des textes, et non de manière systématique ; toutefois, il sera parfois nécessaire de dresser une synthèse récapitulative de tel ou tel point


La lecture, l’analyse et la traduction des textes seront suivies d’une phase d’approfondissement :


commentaire historique, littéraire, stylistique, selon les cas


Le cours se fera de manière active (interactive, dit-on aujourd’hui), et non ex cathedra. A l’occasion, il sera fait appel à la créativité de chacun.


 


Le cours de grec (mardi matin)


Ce cours poursuivra sur la lancée des années antérieures.


On peut redire ce qui précède, concernant le niveau « confirmés » du cours de latin.


On ajoutera que la confrontation avec le grec ancien est plus féconde encore, du fait que cette langue est plus étrangère au français que le latin, et qu’elle se caractérise par une extraordinaire souplesse et la richesse de ses nuances.


Le but n’étant pas, on s’en doute, de parler ou d’écrire la langue de Périclès, la culture sera constamment à l’avant-plan, en insistant sur quelques grandes réalisations de la civilisation grecque : la réflexion et les expérimentations sur l’organisation de la vie en commun ; les recherches de compréhension du monde ; les rapports complexes au divin...


Et quelques grands noms : Socrate, Platon, Aristote ; Hérodote, Thucydide, Xénophon ;


Homère, Hésiode...


Il n’est pas impossible que puisse se créer un nouverau cours, pour débutants, mais il faut pour cela un nombre minimum d’inscrits...


 


Professeur : Jean-Marie CUSTERS 04/2524732 jean_marie.custers@teledisnet.be


 










  

 



 


 


« j’avance en âge en apprenant sans cesse beaucoup de choses »


SOLON 6e siècle av. JC