Recherche une formation
Peinture & calligraphie chinoise
horiz
jeudi matin 9h30 à 12h00 - Salle 15

La peinture chinoise jusqu’au bout


 


La peinture chinoise est un art de peindre-écrire que nos deux classes de peinture et calligraphie regroupées nous permet de mieux appréhender


Chacun de nos tableaux est composé d’une calligraphie, d’une image peinte et de notre sceau, le tout est indissociable en Chine


Dans la peinture Xiieyi ou la calligraphie, le pinceau dévoile une philosophie et un ballet d’images qui représentent la pensée peinte


Si la peinture devient plus académique en style Gongbi, on s’attache à la précision des détails, mais toujours on cherche à capturer l’émotion du sujet.


 


Notre papier de riz, en réalité composé de chanvre ou de lin, saisit nos idées mais pour que nos peintures/calligraphies prennent vie et se gardent dans le temps, les Chinois ont eu l’astuce de doubler ce papier très fin pour le rendre plus opaque et pour faire ressortir davantage les pigments, cette technique s’appelle le marouflage.


 


Comment procédons-nous ?


C’est le moment le plus redouté de tous les peintres/calligraphes.


Le support en papier porte le joli nom de « papier de vie », car il fait mieux apparaître les dégradés de tons, mais aussi … les défauts.


 


 


Le Le cours commence comme un cours de cuisine :


fabrication d’une colle liquide à base d’eau et de farine.


préparation du papier de vie aux dimensions légèrement supérieures à la peinture, des brosses, spalter, cutter, latte, essuie…


nettoyage méticuleux de deux surfaces : l’une pour encoller la peinture, l’autre pour la fixer et lui permettre de sécher loin de toute source de chaleur.


Vient le moment délicat de l’encollage :


la peinture est déposée face contre table et la colle étalée précautionneusement.


Le papier de vie est soigneusement appliqué sur l’envers de la peinture et brossé du centre vers l’extérieur pour qu’aucune déchirure, bulle d’air ou plis ne viennent gâcher le travail.


L’œuvre est alors décollée de son support pour être encollée par les bords sur une plaque de pdf qui absorbera doucement l’humidité. Il n’y a plus qu’à espérer que le séchage se fera harmonieusement et que la peinture méritera d’être encadrée.


AC