Recherche une formation
ART ET HISTOIRE DES CIVILISATIONS : BAROQUE ET CLASSICISME L'EUROPE DU XIIè SIECLE
vendredi après-midi 13h00 à 15h15 - Salle 11

NOUVEAU COURS


 


COURS D’ART ET HISTOIRE DES CIVILISATIONS


 


BAROQUE ET CLASSICISME :


L’EUROPE DU XVIIè S.


 


Professeur : Thierry Marthus


 


 


     Le XVIIè s. est une période exceptionnellement faste dans l’histoire de la civilisation européenne. Il continue la Renaissance qu’il complète et enrichit par l’apport de nouvelles connaissances dans la plupart des domaines scientifiques, tout en rompant l’équilibre auquel les formes artistiques de la fin du XVè et du début du XVIè s. étaient parvenues. La théâtralisation qui en découle, destinée à éblouir les contemporains dans le contexte de la Contre-Réforme triomphante, n’avait jamais auparavant atteint de tels sommets. C’est l’apogée de l’illusionnisme pictural, du pathétisme et de la virtuosité. Mais c’est aussi le siècle de la puissance, de l’agressivité et des tensions qui s’incarnent dans la personne et le règne de Louis XIV. La France restera d’ailleurs à l’écart du style baroque au profit d’un autre, plus classique, parfaitement équilibré et destiné à magnifier la grandeur du monarque. Ce XVIIè s. est donc particulièrement contrasté, et de ce fait passionnant à étudier.


 


     Le cours se propose ainsi d’explorer les différentes facettes de la civilisation européenne du XVIIè s.. Il se découpera selon le plan suivant :


- la première partie sera consacrée à l’étude des différents pays européens durant la 1ère moitié du siècle. Elle s’intéressera aussi bien à l’histoire qu’à l’histoire militaire, sociale, économique et religieuse, de même qu’à la vie quotidienne, à la philosophie et aux différentes formes artistiques que sont l’architecture, la sculpture (Le Bernin en est alors l’immense représentant), la peinture (c’est le siècle du Caravage, de Rubens, de Vélasquez et de Rembrandt), la musique avec l’apparition de l’opéra et le développement de la musique instrumentale (Monteverdi, Lully, Purcell...) et la littérature.


- la seconde partie couvrira le long règne de Louis XIV jusqu’à sa mort en 1715. Elle traitera des mêmes thèmes et couvrira principalement la France et l’Angleterre, avec quelques incursions en Hollande, dans le Saint Empire germanique et en Prusse.


 


      C’est donc à un aperçu fort complet de notre civilisation d’alors, basé sur les découvertes scientifiques les plus récentes, que ce cours vous convie. Il sera agrémenté de nombreuses projections ainsi que d’extraits d’œuvres littéraires et musicales, avec toujours le souci de permettre à chacun de comprendre et de mieux apprécier toute la richesse de ce Grand Siècle qui fut essentiel dans l’histoire du monde.


 


     Le cours aura lieu tous les mardis à partir du 11 septembre, entre 9h45 et 12h dans la salle 11 (5 € l’entrée), mais aussi le vendredi après-midi de 13h à 15h15 au même endroit, dès le 14 septembre, les participants étant ainsi dédoublés. Un syllabus de texte et d’illustrations sera à la disposition des étudiants.


 


     Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du professeur au 087/77.61.76 ou au 0495/46.34.74.


Reprise : le vendredi 14/9/2018


5,00€/la séance