Recherche une formation
Histoire Une date dans l'histoire
lundi matin - Salle 7

Cours d'histoire :Une date dans l'histoire


           Que serait l'histoire sans dates ? A coup sûr, un flux ininterrompu d'événements, sans queue ni tête, habités par une cohorte de personnages souffrant cruellement d'un manque de repères chronologiques éclairants.


            Les deux dernières années, j'ai consacré le cours du lundi matin à des hommes et des femmes du passé qui, chacun(e) à leur façon, ont changé le monde (ou y ont contribué). Cette année 2017-2018, je compte porter l'attention sur une série de dates prises comme points de départ de grands moments historiques. Ces dates ne constitueront, à vrai dire, qu'un marche-pied pour analyser ces moments fondateurs, à la lumière de l'environnement politique, socio-économique et culturel de l'époque envisagée.


            Concrètement parlant, je choisirai chaque semaine une date de l'histoire liée à l'actualité immédiate : « Ce jour-là, tel ou tel jour du passé, il y a exactement autant d'années ou de siècles, il s'est produit ceci ou cela. » Et, à la manière d'une pierre lancée dans un étang et produisant des ondes de plus en plus amples, je me pencherai avec vous sur les tenants et les aboutissants de cette journée choisie dans l'histoire.


            Cette étude approfondie aurait peu d'intérêt s'il lui manquait la résonance qu'elle a produite jusqu'aujourd'hui. Ce sera là une approche supplémentaire de notre démarche : examiner en quoi les événements du passé impactent, en dépit de la distance du temps, notre présent en train de se construire. Puisque, on l'ignore trop souvent, le passé affleure nécessairement dans notre actualité. Ainsi pourrions-nous mieux comprendre d'où nous venons et où nous allons. Ce sera toujours ça de gagné sur les ombres et incertitudes d'une histoire dont le moins qu'on puisse dire est qu'elle s'est bigrement accélérée en ce début du XXIe siècle...


            Bienvenue à vous toutes et tous, donc !


 Informations pratiques. Ce cours débutera le lundi 11 septembre et se donnera tous les lundis de 9h30 à 12h dans la classe 7.


Il se structurera en trois temps : exposé, mini-débat (questions-réponses), illustration (DVD, surtout).


Participation : 5 euros par séance.


 Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus au 0478.27.34.94.


 Henri Deleersnijder